Pourquoi le coût d'acquisition des mes campagnes Meta est plus élevé sur Eulerian que sur mon Business Manager ?

Solution

Marketing Mix Modeling
Attribution
Analytics
Activation

Module

Piloter & Analyser
Planifier
Activer
Datamining
Privacy Center

Problématique

Comprendre le véritable coût d'acquisition de vos campagnes publicitaires est crucial pour évaluer leur performance réelle. Un point de friction fréquent survient lors de la comparaison des coûts d'acquisition mesurés par Meta (anciennement Facebook) dans son Business Manager et ceux mesurés par une plateforme d'attribution comme Eulerian. La problématique centrale découle du statut de Meta en tant que Self-Attributing Network (SAN), où la plateforme mesure elle-même la performance de ses propres publicités. Cette auto-attribution tend à biaiser les résultats en faveur de Meta, en s'attribuant 100% des conversions liées à un clic ou une impression dans le parcours de l'utilisateur. Avec un reach considérable, Meta rapporte souvent jusqu'à +80% de conversions en post-impression, ce qui augmente la performance des coûts d'acquisition annoncée par Meta sur le Business Manager. Cependant, Meta ne tient pas compte des interactions marketing sur d'autres canaux de votre mix média, ce qui entraîne une absence de déduplication des conversions. En comparaison, Eulerian vise à fournir une mesure plus précise et équilibrée de la performance en prenant en compte l'ensemble des points de contact marketing. Comment peut-on interpréter ces différences pour obtenir une compréhension plus complète et juste de la performance de vos campagnes ?

Objectif

L'objectif de ce Playbook est de contrôler et comprendre les écarts de coûts d'acquisition constatés entre votre Business Manager Meta et Eulerian. Cela implique d'analyser les différences dans les méthodologies d'attribution, les biais inhérents aux SAN, et l'impact de ne pas dédupliquer les conversions à travers différents canaux.

Comment Eulerian peut vous aider

  • Mesure omnicanale du ROI
  • Déduplication des conversions
  • Modèle d'attribution personnalisé
  • Mesure du post-impression (post-view) Meta au sein d'Eulerian
  • Création d'un dashboard de pilotage dédié

Difficulté

Simple
Intermédiaire
Avancée


Peut-on comparer les résultats des campagnes META entre un modèle d'attribution dédupliqué et un modèle d'attribution non dédupliqué ?


Non.

En utilisant le modèle One for Each d'Eulerian, les écarts entre les performances de Meta affichées par Meta d'une part, et les performance de Meta affichées par Eulerian d'autre part pourraient se réduire mais ne pourront jamais être identiques.

Eulerian comptabilise un clic Meta au moment de l'arrivée de l'utilisateur sur le site Client.

Meta comptabilise un clic au moment du clic sur sa  facebook.com|instagram.com .

Le taux d'arrivée sur site (click to landing page) des campagnes Meta peut varier entre 70-90%.

Les deux plateformes ne mesurent donc pas la performance des campagnes sur les mêmes signaux, rendant impossible la comparaison.


Est-il possible d'accéder aux données de conversions de Meta dans Eulerian, comme elles apparaissent dans Business Manager ?


Oui.

Le connecteur natif Meta proposé par Eulerian permet de créer des widgets basée sur les données de Meta, non retraitées par les algorithmes d'attribution d'Eulerian.