Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche, notamment Google, ont réduit la visibilité/ le partage de données vis à vis des mots-clés utilisés par les internautes pour accéder aux sites web. En conséquence, les marketeurs disposent de moins d'informations sur les requêtes spécifiques qui génèrent du trafic organique vers leurs sites.
Objectif
Ce guide présente une solution développée par Eulerian qui permet à ses Clients de retrouver de la visibilité vis à vis des mots-clés utilisés par les internautes dans le contexte de trafic organique en provenance des moteurs de recherche.
Difficulté
Simple
Intermédiaire
Avancée
La solution
Eulerian vous permet d'uploader un fichier csv contenant les URLs de votre site auxquelles vous souhaitez associer un ou plusieurs mots clé.
Ainsi, chaque fois qu'un internaute arrive sur votre site en référencement naturel, nous nous référons à la table de correspondance uploadée pour impacter les bons mots clés en fonction de la page d'arrivée.
Par ailleurs, il est possible de déclarer plusieurs mots clé par URL en leur attribuant des poids différents. Cela permettra de répartir le trafic sur les différents mots clé élus en fonction du poids que vous leur avez attribué.
Mise en place
Etape n°1 : Ajouter le connecteur "Eulerian SEO Not Provided"
Chemin : Collecte > Collecte Média > Connecteurs Budget > Ajouter un nouveau connecteur > Eulerian - SEO Not Provided
Add a caption...
Add a caption...
Etape 2 : Comprendre la configuration du connecteur
Après avoir confirmé la création du connecteur, une nouvelle fenêtre apparaît :
Add a caption...
Add a caption...
1-Indique la fréquence de mise à jour des données (quotidienne)
2- Indique le Endpoint API qui permet de purger une table existante
3- Indique le Endoint API qui permet d'uploader votre fichier d'URLs
Moteur de recherche : Les deux valeurs possibles sont Google et Bing.
URL : deux type de valeurs peuvent être fournies (au choix) :
Une expression régulière matchant l'URL de la page d'arrivée sur laquelle l'internaute commence sa visite en référencement naturel. Plusieurs patterns peuvent matcher la même URL, Limite = 2 000 entrées.
Poids : Le poids maximum pour un mot clé est de 100.
Il est possible de déclarer plusieurs mots clé par URL. Le trafic sera réparti sur les différents mots clé en fonction du poids que vous leur avez attribué. Le poids est une part de voix (un pourcentage) à définir entre 0 et 100.
La somme des poids des mots clés peut être égale, inférieure ou supérieure à 100. Nous recalculons le ratio de notre côté.
Mise en situation : avec l'upload du tableau présenté plus haut, 50% des utilisateurs qui démarrent leur visite sur la page http://www.client.com/cat/vetement en provenance de Google en SEO se verront affectés le mot clé “vetement” et l'autre moitié se verra affecter le mot clé “marque”.
Etape 4 : Mise à disposition du fichier
Ci-dessous un exemple de commande curl pour uploader votre fichier et automatiser son envoi :