Les leviers gratuits


Les leviers dits « gratuits » représentent les leviers pour lesquels, comme leur nom l’indique, n'impliquent pas de budget versé à un partenaire tiers.



Ce trafic « spontané » est découpé en plusieurs canaux :
  • Le référencement naturel
  • Le référent
  • Le trafic naturel ou l'accès direct

Le tracking de ces canaux gratuits se fait donc automatiquement du côté Eulerian,


Le référencement naturel ?


Ce levier englobe tout le trafic non payant venant du SEO (Search Engine Optimization) et le GEO en provenance des LLM, c’est-à-dire des résultats non monétisés des moteurs de recherches. Par défaut, c’est le levier référencement naturel qui sera alimenté. Cela permet de pouvoir mesurer l’impact, au mot clé prés, de votre stratégie de SEO. .
Aperçu référencement naturel :



Le canal référant


Il s’agit du trafic en provenance d’un site ayant créé un lien non commercial vers une page de votre site. Il s’agit le plus souvent de liens sur des forums, des réseaux sociaux ou sur des blogs. Le tracking se fait à l’arrivée de l’internaute sur votre site. Eulerian est appelé et regarde automatiquement l’origine de la visite. Si la visite n’a pas de lien avec une campagne e-marketing trackée et ne provient pas directement de moteurs de recherche, alors la visite sera affectée au site Référant.
Remarque :
Le canal Référant vous permet en parallèle de contrôler votre tracking.En effet, si par exemple une campagne d’e-pub est mal trackée (pas de marqueur de clic par exemple) : alors le trafic en provenance de ces bannières sera automatiquement attribué au canal Référant.Nous récupérons l’url complète avec les paramètres associés.

Note importante : Les liens en provenance des webmails sont regroupés sous l’intitulé ‘webmail’.



Accès direct


Enfin seront attribuées à ce levier tout le reste du trafic, c’est-à-dire ceux qui se rendent sur votre site directement en tapant l’URL ou qui l’auront mise en favori. L'accès direct est déterminé en complémentaire du trafic global par rapport à l'ensemble des canaux payants et gratuits définis plus haut.