Engagement

Vous disposez d’un mix média varié et avez conscience que l’efficacité d’un partenaire ne réside pas uniquement dans le volume de ventes générées. Sur quels KPI intermédiaires chacun de vos partenaires sont-ils les plus performants ? Le rapport Engagement va vous permettre de déterminer le type de profil d’utilisateurs que chacun de vos partenaires vous apportent et ainsi en apprendre plus sur la manière dont ceux-ci interviennent dans le parcours utilisateur.



Prérequis

Pour l’utilisation du rapport Engagement, il vous faut dans un premier temps créer des profils et des séquences de profil. La création de séquences de profils est expliquée ci-dessous.A l’aide des profils prévus par défaut dans la plateforme Eulerian, vous pouvez par exemple créer :Une séquence Upper (funnel), pour une analyse sur le début du tunnel de conversion, qui regroupera par exemple les profils :
  • Visiteur
  • Looker
  • Shopper
Une séquence Lower (funnel), pour un focus sur la fin du parcours, qui regroupera par exemple les profils :
  • Shopper
  • Buyer
  • Rebuyer
Vous aurez ainsi une vision globale de l’évolution des vos utilisateurs sur votre site.Pour paramétrer une séquence de profil, rendez-vous sur la page Paramètres / Attribution / Profils d'engagements/ Configuration des séquences de profils et cliquez sur “ajouter une séquence de profils”Vous entrez alors dans le paramétrage de la séquence. Dans la partie de gauche, sélectionnez les profils disponibles que vous souhaitez ajouter dans la séquence, puis cliquez sur “sauvegarder”.Votre première séquence de profils est maintenant créée, retournez ensuite sur le rapport Engagement.

NB : l'ordre de sélection des profils a son importance : le profil en haut de la liste des profils sélectionnés sera le premier présenté dans le rapport engagement


Profil de session ou Profil global?

  • Profil de session: profil qu'a l'utilisateur durant sa session actuelle. Son statut est réinitialisé pour chaque nouvelle session qu'il ouvre
  • Profil global : profil qu'a l'utilisateur sur l'ensemble de son historique avec votre site. Le rapport répertorie aujourd'hui les changements de profils globaux
Ainsi, un utilisateur qui a déjà acheté 2 produits sur votre site et vient de mettre en panier un nouveau produit a un profil global de réacheteur, et un profil de session de shopper.


Mode Simple

Dans le mode simple, vous aurez une représentation graphique du pourcentage de looker, shopper, buyer (les profils qui composent la séquence sélectionnée) … Généré par chacun de vos médias. La génération d’un profil est attribuée selon un modèle dernier levier.En cliquant sur un nom dans la légende, vous pouvez exclure ce média de l’analyse. Le pourcentage est alors recalculé automatiquement.Pour paramétrer le rapport, vous aurez à remplir les champs suivants :Séquence :sélectionnez ici une séquence de profil créée au préalable que vous souhaitez analyser.Dimension :sélectionnez ici le niveau de granularité que vous souhaitez voir afficher : levier, support, sous-levier virtuel ou campagne.Type de profil : possibilité de choisir le point de départ de la vision d'analyse - global ou profil en session.Estimez visuellement l’apport de chacun de vos partenaires dans la génération des profils d’une séquence définie.


Mode Expert

Dans le mode expert, vous aurez, au sein du tableau, le nombre de nouveaux internautes générés répondant aux profils prévus dans toutes les séquences de profils sélectionnées pour chacun de vos leviers/sous-levier virtuels/supports sur la période définie.En passant en proportion de changement, vous pourrez voir quelle part a chaque média dans la génération de profils de chaque type prévu dans les séquences sélectionnées.Ici Sont listés les paramètres supplémentaires ou qui varient du mode simple.Séquence :Sélectionnez-la ou les séquences de profils créée(s) que vous souhaitez analyser.Affichage :Vous pouvez afficher les données du mode expert en valeur numéraire en sélectionnant nombre de changements ou en pourcentage (se basant sur le total de profil de ce type généré sur la période) en sélectionnant Proportion de changement.Comparez la performance de vos médias sur les profils d’une ou plusieurs séquences de profils.







Use case

J’investis beaucoup en display, mais celle-ci ne me ramène pas de ventes selon mon modèle d’attribution. Devrais-je couper cet investissement ?

Dans ma synthèse globale“ j’ai remarqué que mes leviers display ne se voyaient attribuer que très peu de ventes. Ce qui est normal, car je l’ai missionné pour générer du nouveau trafic qualifié”.Avec le rapport engagement vous allez pouvoir remonter le temps dans le funnel de conversion afin de déterminer si votre display est performant en amont de la conversion finale.Vous avez au préalable créé deux séquences de profils :
  • une séquence « upper funnel » comprenant les profils visiteur, looker, shopper
  • une séquence « lower funnel » comprenant les profils shopper, buyer et rebuyer.
Dans le mode simple, sélectionnez par exemple votre séquence « lower funnel » et lancez la génération du rapport. Vous remarquerez alors que votre display génère très peu de buyer et rebuyer, mais génère plus de 40% des shoppers. Est-ce-que cette tendance se confirme sur la génération de profil encore plus en amont de la conversion ?En passant en mode expert, sélectionnez, en plus de la séquence « lower funnel » la séquence « upper funnel ».Vous aurez ainsi une vision globale de l’apport du display sur votre tunnel de conversion. En sélectionnant un affichage en proportion de changement, vous verrez que la part de profils générés par le display augmente à mesure qu’on remonte le tunnel de conversion. Ainsi le display génère près de 70% des nouveaux visiteurs sur votre site.Votre display a donc un rôle non-négligeable à jouer dans les parcours d’achats de vos utilisateurs.