Vous faites aujourd’hui votre attribution au dernier clic mais vous vous demandez si il s’agit du modèle d’attribution optimale pour votre mix média. Le rapport durée vous donnera un premier renseignement sur le caractère optimal de votre modèle d’attribution par rapports à vos parcours utilisateurs.Grâce au rapport Durée, vous allez pouvoir déterminer en combien de temps la majorité de vos utilisateurs convertissent. Si vos parcours sont rapides il y a peu de chance que vos parcours utilisateurs soient complexes. Vous pouvez donc rester sur un modèle d’attribution single touch classique.
Mode Simple
Pour paramétrer le rapport, vous aurez à remplir les champs suivants :Type de parcours:sélectionnez ici l’élément qui déterminera le début du chronométrage et l’objectif arrêtant le chronométrage.Pour les 3 objectifs devis, paniers et ventes, vous pouvez sélectionner comme point de départ :
La première touche : premier contact marketing du parcours global de l’utilisateur
La dernière touche : dernier contact marketing du parcours global de l’utilisateur
Pour avoir l'analyse sur un type de touche particulier (clic, impression ou impression réelle), cliquez sur “ajouter un filtre” et sélectionnez le type de touche dans le filtre “type d'interaction à prendre en compte dans l'historique marketing”.Echelle :Eulerian vous propose par défaut plusieurs échelles de répartition des données. Elles ont été pensées pour répondre à tous les impératifs métiers :
Par heure : pour des parcours se déroulant en moins de 24 heures
Par jour : pour des parcours se déroulant en moins d’1 mois
Par semaine : pour des parcours se déroulant en moins de 6 mois
Par mois : pour des parcours se déroulant en moins d’1 an
Option d'affichage :adapter votre data-visualisation au volume de conversion en cliquant sur « Volume » ou au chiffre d’affaires généré en cliquant sur « Montant », et afficher vos données en % ou en chiffre.La courbe vous indique l’évolution du volume de conversions ou de CA pour chaque slot de durée ainsi que le pourcentage que cela représente sur le total de conversions ou de chiffre d’affaires générées sur la période.Élargissez le slider en bas du rapport pour augmenter le nombre de crans affichés à l’écran, réduisez-le pour réduire le nombre de cran.Faites glisser le slider pour vous déplacer sur l’échelle.
Add a caption...
Mode Expert
Vous retrouvez le même paramétrage que dans le mode simple.Vous retrouverez dans le tableau le volume de conversion ou de chiffre d’affaires généré à chaque slot de durée ainsi que ce que cela représente sur le total des conversions et du chiffre d’affaires générées sur la période.Vous pouvez trier les données du tableau par le Chiffre d’Affaires généré ou par le nombre de conversions générée en cliquant sur la colonne concernée.En cliquant sur « figer un délai » vous pouvez figer en haut du tableau les performances d’un slot de durée et ainsi comparer plus facilement deux périodes.
Add a caption...
Use case
Je monitore aujourd’hui mes investissements média avec une fenêtre d’attribution à 30 jours. Est-ce pertinent pour mon site ?
Aujourd’hui, tous mes modèles d’attribution sont valorisés jusqu’à 30 jours après la dernière touche, alors que mon parcours d’achat est assez basique.Avec le rapport Durée, je peux voir le délai entre une touche (première/dernière) qu’elle soit un clic ou une impression, et un objectif donné.Je peux donc voir quelle est la durée moyenne entre ma dernière interaction et une vente.Je me rends compte que 60% des ventes ont lieux dans l’heure qui suit le dernier clic, et 70% dans la journée après le dernier clic. En jouant avec les différentes échelles, je vois que 85% de mes ventes sont réalisées en moins d’une semaine.Avant de réduire ma fenêtre d’attribution à 7 jours, je passe en le rapport en mode Expert afin de mieux comparer les ventes et le CA générés.Je me rends compte que même si seulement 15% des ventes ne sont pas réalisées en 7 jours, ces dernières représentent 30% du chiffre d’affaires généré, ce qui n’est pas négligeable.Afin de prendre en compte la majorité du CA, au vu des résultats du rapport, il serait plus pertinent d’ajuster ma fenêtre d’attribution à 15 jours.
Quel serait le délai idéal pour recibler mes nouveaux visiteurs ?
Aujourd’hui, tous mes nouveaux visiteurs sont reciblés dès qu’ils quittent mon site.Je sais qu’il ne faudrait pas les recibler de suite car ce n’est pas pertinent :
Soit c’est inutile car ils seront revenus d’eux même
soit il leur faut du temps pour nourrir leur réflexion et une surexposition publicitaire peut être couteuse et néfaste à mon image de marque.
Pour cela, je peux étudier le délai moyen entre un premier clic et une vente.Grâce aux filtres, je peux n’effectuer mon analyse que sur les profils visiteur, looker & shopper car je cherche à ne recibler que les nouveaux visiteurs.Je me rends compte, en jouant avec les différentes échelles, qu’il y a deux pics de conversions :
un qui intervient très rapidement après le premier clic
un second qui a lieu à partir du 2ème jour jusqu’au 4ème.
Ma période idéale pour recibler mes nouveaux visiteurs serait donc à partir de 24h après le dernier point de contact jusqu’au 4ème jour.